San Pedro De Los Milagros est une petite ville typique accessible en une heure / une heure et demi de bus depuis Medellin. La visite de San Pedro de Los Milagros peut se faire en une demi journée. Vous pouvez par exemple partir à 11 heures de Medellin, manger à San Pedro, visiter la cathédrale et vous promener dans San pedro. Vous serez rentré à Medellin vers 16 heures.
Place principale de San Pedro de Los Milagros. Photo: GN pour medellinOutdoors.com licence cc-by-sa
San Pedro de Los Milagros est à voir pour son église, et aussi pour son environnement. Située à 2500 mètres d’altitude (soit 1000 métres de plus que Medellin), le climat y est frais (prévoyez une petite laine).
Pour le visiteur venant de Medellin, le contraste est saisissant: on a l’impression de se trouver en Normandie ou dans le Massif Central:
Campagne de San Pedro de Los Milagros. Photo: GN pour medellinOutdoors.com licence cc-by-sa
Elle est au coeur de la zone de production laitière du département d’antioquia.
Campagne de San Pedro de Los Milagros. Photo: GN pour medellinOutdoors.com licence cc-by-sa
L’église de San Pedro de los Milagros
Surnomée la chapelle sixtine d’Antioquia à cause des fresques ornant son plafond, l’église de San Pedro de Los Milagros date de la fin du dixneuvième siècle et est l’un des principaux lieu de pélerinage du département d’Antioquia.
Intérieur de l’église de San Pedro de Los Milagros. Photo: GN pour medellinOutdoors.com licence cc-by-sa
Comment aller à San Pedro de Los milagros en bus?
Il y a deux lignes de bus pour aller à San Pedro de Los Milagros depuis Medellin, une directe qui part du Terminal del Norte (attention, certains sites d’horaire de bus voue envoient vers terminal del sur, mais c’est bien le terminal del norte!), et une avec une correspondence qui part de la station de métro Niquia (qui en fait n’est pas à Medellin, mais dans la municipalité de Bello).
Pour profiter au maximum de votre visite, je vous conseille de faire le trajet aller à partir de Niquia, et le retour vers le terminal du sud. Vous pourrez ainsi faire un circuit touristique complet des montagnes à l’ouest de Medellin.
je vous conseille de faire le trajet dans cet ordre, car au retour, la correspondance pour Niquia depuis San Pedro peut être un peu compliquée (surtout si vous ne parlez pas Espagnol), alors qu’à l’aller dans le sens Niquia San Pedro, le bus pour San Pedro vous attendra au terminus du bus montant de Niquia.
Aller à San Pedro de Los Milagros depuis Niquia (puerta del Norte)
Le trajet en bus jusqu’à San Pedro de Los Milagros depuis Bello (Niquia) est une attraction en soit. Vous traverserez d’abord la ville de Bello, entourée de ses montagnes (Cerro Quitasol et San Felix). Ensuite la montée à flanc de montagne vous offrira une vue exceptionnelle sur la vallée de l’aburra et l’aglomération de Medellin.
Un conseil: choisissez une place sur le gauche du bus pour profiter de la vue sur la vallée lors de la montée.
Prendre le bus, direction San Felix (La china – Tomba).
Au petit village de La China, un bus plus petit vous attendra, il vous faudra payer 3000 pesos pour vous rendre à San Pedro de Los Milagros.
Pour le retour, vous pourrez demander au guichet le bus qui se rend à Niquia. Une fois dans le bus, demandez au chauffeur de vous laisser à “La China”.
Aller à San Pedro de los Milagros depuis Medellin
San Pedro de los Milagros a été fondée en 1792, bien que son histoire remonte à des époques plus anciennes en tant que région habitée par des communautés indigènes. La ville tire son nom de l’espagnol, ce qui signifie “Saint-Pierre des Miracles”. Elle a été influencée par la colonisation espagnole, comme en témoignent l’architecture et la religion catholique présente dans la région.
L’économie de la région a été fortement influencée par l’agriculture et l’élevage, qui restent les principales sources de revenus pour beaucoup de ses habitants. San Pedro de los Milagros est également connu pour son église et ses célébrations religieuses, qui attirent des visiteurs non seulement de la région mais aussi de tout le pays.
La ville est un exemple de la diversité culturelle et géographique de la Colombie, offrant une vue sur la vie rurale dans le pays tout en étant proche de centres urbains plus grands comme Medellín.