Medellin dispose d’un système de transport moderne et efficace.
Le métro est articulé selon un axe nord sud, le long de la “valle del aburra”.
La ligne A est la colonne vertébrale du métro. Elle s’étend de la station Niquia au nord à la Estrella au sud. Les axes est-ouest correspondent essentiellement à des téléphériques (Metrocable) qui desservent les quartiers sur le flanc des montagnes qui entourent Medellin.
Comment utiliser le métro?
Le Métro de Medellin fonctionne avec un système de cartes: la carte civica.
Il vous faut acheter une carte à un guichet. Ensuite vous pourrez la recharcher sur des bornes qui acceptent le paiement en liquide (avec des billets).
Quand vous prenez le métro, le métrocable, ou une ligne de bus intégrée au système de métro, il vous suffit de présenter la carte sur un portique, et le montant du trajet sera déduit de votre solde. La borne du portique vous indiquera le montant restant sur votre carte.
A noter: vous pouvez utiliser la même carte pour plusieurs personnes, il vous suffit de passer la carte à la personne suivante.
Les stations principales du metro de Medellin
- La station Parque Berrio: C’est la station du centre de Medellin et de la place Botero. aisi que du Museo de Antioquia.
- La station Caribe: C’est la station qui dessert le Terminal del Norte, le pricipal terminal de bus de Medellin qui sert de point de départ pour les excursions dans toute la Colombie au départ de Medellin
- La station Poblado: elle dessert le quartier où se trouvent la plupart des hotels destinés au touristes et à la clientèle étrangère.
- La station Niquia: C’est un bon point de départ pour une visite du mirador de San Felix, ou une randonnée sur un chemin précolombien ou une baignade dans une rivière.
- San Javier: c’est la station qui mène à la Comuna 13. Elle est située sur la ligne B du métro, que vous pouvez prendre depuis la ligne A en changeant à la station San Antonio.
Combien coûte le Métro de Medellin?
Le tarif est différent selon que vous êtes résident ou visiteur, et il y a des tarifs pour les parsonnes agées, étudiants, etc…
Pour les touristes, un trajet en Metro à Medellin coûte entre 75 centimes d’euros et 1 euro selon que vous utilisez seulement le métro ou que vous le combinez avec un autre transport intégré (bus ou metrocable).
Leave a Reply